mardi 2 avril 2013

Mad Dogs

James Grady fut un journaliste de l’ère qui suivit le scandale du Watergate. Marié à une  femme détective privé, devenue adjointe au Sénat, l’auteur avait 24 ans lorsqu’il a signé le scénario du film Les six jours du Condor.

Le présent ouvrage explore le désenchantement d’une Amérique qui fut triomphante.

Cinq anciens agents de la CIA vivent dans un centre top secret géré par le gouvernement. Quatre hommes et une femme qui ont fait partie des meilleurs guerriers de l’Amérique. À ce titre, leur boulot les a rendus totalement cinglés, donc ces soldats de l’ombre ont gagné le droit d’être gardés au secret dans une base enfouie de l’État du Maine.

Ils sont gavés de médicaments mais ils suivent une thérapie moderne quotidienne. Problème: ils retrouvent leur psychiatre assassiné après leur dernière séance de thérapie de groupe. Rendus enragés, les internés font le mur, bien décidés à infiltrer le monde étrange des gens normaux vivant aux États-Unis. Leur projet inclut leur déplacement au centre décisionnel de leur administration, soit Washington DC, afin de demander des comptes. En effet, comment dans un centre ultramoderne d’une zone sécurisée un médecin de l’État peut-il être supprimé?

Or ce n’est pas l’un des cinq déséquilibrés entraînés à tuer qui a commis ce meurtre, ils recherchent donc l’assassin pour s’éviter la dernière piqûre. Pour ces héros fatigués, le défi va être de se fondre dans la masse. Pourront-ils faire confiance à leur sens de la perception?

Mad Dogs de James Grady, Rivages/Noir, 441 pages, 9,65 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire