vendredi 15 février 2013

Ikigami-Préavis de mort

Le tome 10 du manga Ikigami-Préavis de mort est le final d’une série culte qui fut couronnée en 2010 par un prix aux Japan Expo Awards, ainsi que par le Grand Prix de l’Imaginaire lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

L’auteur, Motorô Mase, a inventé un monde imaginaire. Dans ce pays qui n’existe pas, tous les enfants sont vaccinés lorsqu’ils sont admis à l’école. Mais, sur décision de l’État, un vaccin sur mille contient une micro-capsule. Celle-ci explosera lorsque la jeune personne aura atteint un âge compris entre 18 et 24 ans, causant ainsi son décès.

Le fonctionnaire Fujimoto a reçu pour mission de livrer le préavis de décès dans sa circonscription. L’«ikigami» prévient de l’explosion de la capsule sous 24 heures. Depuis qu’il livre ces annonces Fujimoto en est venu à se poser des questions interdites sur cette loi appelée «Loi pour la prospérité nationale». Comme toute loi, elle repose sur les rouages d’une administration. Mais quelle est la théorie politique du régime qui est à l’origine de cette loi? L’éveil des consciences individuelles s’amplifie. Dans ce dernier opus, le personnage conducteur de tous les récits en devient l’acteur principal. Quel choix l’individu peut-il faire quand il est confronté à l’arbitraire? Au nom du bien commun combien d’erreurs sont-elles commises à l’encontre d’un seul? «Vaste programme», a répondu un grand homme.

Ikigami-Préavis de mort de Motorô Mase aux éditions Kazé,208 pages, 7,99 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire