jeudi 20 décembre 2012

Dans la brume électrique avec les mort confédérés

Natif du Texas, James Lee Burke a multiplié les emplois alimentaires et parcouru les États-Unis jusqu’à ses cinquante ans avant de pouvoir s’installer comme écrivain. Dave Robicheaux est un shérif du comté de New Iberia, proche de la Nouvelle Orléans. Ce vétéran de la guerre du Vietnam est un homme à l’existence tranquille, qui aime sa vie de famille dans sa maison au bord de l’eau. S’il se sent usé par les laideurs de la vie, ses descentes en ville sont souvent bien arrosées et, comme on vient le chercher, il se lâche en brisant les voyous qui le prennent pour un vieux tableau. Ce qui complique ses rapports avec les politiques, sa hiérarchie et la moitié de la ville, ce dont il se fout éperdument.

Cette fois, c’est un acteur de cinéma, interpellé par Robicheaux pour conduite en état d’ivresse, qui lance une affaire en affirmant voir les morts d’une bataille de la guerre de Sécession sur les lieux du tournage de son nouveau film. Sur ses indications des recherches vont être menées, jusqu’à la découverte d’un squelette dans les marais proches de la ville. Ces images vont alors raviver la mémoire de Dave Robicheaux, qui va se pencher sur le souvenir d’un autre crime.

Bertrand Tavernier vient d’adapter pour le cinéma ce roman de James Lee Burke, le Faulkner du roman noir. Un ténébreux auteur au style collé à la moiteur de la Louisiane et à l’emportement des cyclones.

Dans la brume électrique avec les mort confédérés de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir, 479 pages, 10,40 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire