samedi 15 décembre 2012

Cat Chaser

Ce passionnant ouvrage, qui voyage dans le temps et l’Histoire, est l’occasion d’explorer les croyances des sociétés qui se sont succédé. Mais aussi de s’interroger sur le devenir collectif de notre monde et notamment sur ce qui mériterait d’être sauvé face à ce que l’on souhaiterait voir disparaître à tout jamais.

Elmore Leonard, auteur «pulp» il y a soixante ans, s’est converti au cinéma, à la télévision et au roman policier. Le roman à l’origine du film mythique Jackie Brown est de lui, comme le western 3h10 train pour Yuma. En 2007, Leonard a publié ses dix règles d’écriture, la formule étant: quand cela ressemble a de l’écrit, je réécris. Le présent ouvrage fut adapté au cinéma par Abel Ferrara en 1989.

Dans le feuilleton de la République dominicaine, l’ami des Américains et dictateur, Trujillo, a quitté l’exercice du pouvoir dans un accident de voiture en 1961. Ses complices s’enfuiront en Floride. Après une épuration, une république s’installe. Elle est renversée en 1965. Le président Johnson et le Sénat font débarquer 20 000 hommes sur l’île. Le jeune engagé George Moran participera au combat de l’Amérique démocratique contre la révolution gauchiste comme tireur d’élite au bataillon des «Cat Chaser». Terme désignant les chasseurs embusqués tirant des toits, mais aussi les dragueurs en argot. Rentré au pays, George vieilli avec bonheur. Nostalgique, il revient à Saint-Domingue quinze ans plus tard. En touriste, il cherche la fille qui se fichait de lui en faisant le coup de feu. Il en retrouve une autre, celle qui lui avait tourné la tête, une bombe glacée américaine, mariée avec un bourreau du dictateur Trujillo. La chasse reprend.

Cat Chaser d’Elmore Leonard aux éditions Rivages/Noir 254 pages, 8,65 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire