lundi 26 novembre 2012

John Lennon, une vie

Trente ans après sa mort, un véritable culte s’est développé. John Lennon qui proclamait que les Beatles étaient plus célèbres que Jésus-Christ. La marque de John Lennon sur le vingtième siècle est-elle indélébile?

Pour répondre à l’éternelle question de savoir qui est l’homme derrière la star assassinée, Philip Norman a remonté le temps. John Winston Lennon est né en plein Blitz pendant un raid de l’aviation allemande en 1940. Sur la base de témoignages inédits et de sources jusque-là ignorées, l’écrivain revoit ce gamin anonyme, écorché vif, mal embouché, qui deviendra le «working class hero» et le milliardaire le plus décomplexé de son temps.

De la fin des années cinquante à la fin des années soixante-dix, Philip Norman restitue l’esprit et l’énergie des quatre garçons dans le vent. L’histoire d’un mec qui était rarement de bonne humeur et jamais de bonne composition. Bien qu’elle ait participé à l’élaboration de ce livre, Yoko Ono n’en cautionne pas les propos. Tant mieux. De cette biographie sont exclus des écrits bénis et sanctifiés par la veuve de Lennon, cela évite la lecture affligeante d’une hagiographie lénifiante. L’auteur, bien qu’il y soit attaché, n’épargne pas les faces cachées de son sujet. De son vivant, l'homme se dévoila beaucoup devant les caméras et les photographes.

John Lennon, une vie de Philip Norman aux éditions Robert Laffont, 858 pages, 24,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire