lundi 19 novembre 2012

Feel like going home - legends du blues & pionniers du rock’n’roll

L’écrivain américain Peter Guralnick est né à Boston, célèbre pour son excellence culturelle. Depuis la disparition des pôles économiques liés au textile et aux ports, l’activité intellectuelle des universités, bibliothèques et les festivals, font vivre la région. Les sièges de la haute finance résident dans cette ville. L’auteur avoue qu’il a commencé à écrire sur la musique dès qu’il en a écouté. Les Bostoniens sont ainsi, ils se cultivent pour lire ensuite.

Publié en 1971 aux États-Unis, ce livre était inédit en France. Quarante ans après, cette lacune est comblée. L’ouvrage se compose de portraits en série rédigés en suivant une progression historique. Chaque musicien figurant dans cet ouvrage est un artiste majeur aux yeux de l’auteur. Il veut les montrer comme il a pu les rencontrer. En immersion dans leur mode d’expression lors d’entretiens privés, comme devant leur public. Toute la musique noire américaine tire ses racines de la campagne traditionnelle, avant d’évoluer en blues au contact des villes. Évidemment, la réalité de ces musiciens est étrangère à celle d’un universitaire blanc qui veut écrire sur eux. Un vrai bonheur de lire, entre les lignes, cet auteur qui a du mal à savoir dans quel état il va pouvoir repartir. Le rock’n’roll a tué le blues et il nous a délivrés du passé. Elvis l’a si bien chanté, avant de le ressusciter.

Feel like going home - legends du blues & pionniers du rock’n’roll de Peter Guralnick aux éditions Rivages Rouge 387 pages, 10 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire